Quel vin boire avec une carbonade flamande ?

Quel vin choisir avec une carbonade flamande ?

La recette de la carbonade

La carbonade est un plat typiquement flamand à base de bière. C’est une viande mijotée que vous allez faire revenir avec des condiments pour qu’elle devienne très tendre, presque mangeable à la petite cuillère. La recette en soit n’est pas complexe mais il faut prendre un peu de temps pour que la viande mijote.

Les ingrédients

Concernant les ingrédients rien de plus simple vous les trouverez ci-dessous. Sachez que l’important ici est de choisir la bonne bière pour la carbonade flamande.

  • 1,5 kg de bœuf (gîte, paleron ou plat de côte) coupé en cubes
  • 4 oignons hachés
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 1 bouteille de bière brune (330 ml)
  • 2 cuillères à soupe de moutarde
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • 1 cuillère à soupe de thym séché
  • 1 cuillère à soupe de laurier séché
  • Sel et poivre noir
  • Huile pour la cuisson

La préparation

La préparation demande avant tout du temps. Les étapes ne sont pas compliquées. Il faut juste s’assurer que la viande cuise assez longtemps pour devenir très tendre et s’imbiber de la sauce.

  1. Dans une grande cocotte, faire chauffer de l’huile et y faire dorer les cubes de bœuf sur toutes les faces. Réserver.
  2. Dans la même cocotte, faire fondre les oignons et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
  3. Ajouter la farine et remuer pendant 1 minute.
  4. Ajouter la bière, la moutarde, le sucre, le vinaigre, le thym, le laurier, le sel et le poivre, et mélanger.
  5. Ajouter les cubes de bœuf réservés et mélanger.
  6. Couvrir et faire cuire à feu doux pendant 2h30 en remuant de temps en temps.
  7. Servir chaud accompagné de pommes de terre vapeur ou de pain.

Le choix du vin d’accompagnement pour la carbonade

Pour accompagner une carbonade flamande, on peut choisir un vin rouge corsé comme un Pinot Noir ou un vin rouge fruité comme un Gamay. Le vin rouge belge, comme le Pinot Noir de la région de la vallée de la Meuse, peut également être une bonne option. Il est important de noter que le choix du vin dépendra également des ingrédients utilisés dans la recette de la carbonade flamande et de ses accompagnements.

Vous pouvez aussi privilégier les vins à base de grenache souvent assemblé avec du Syrah ou du carignan. Ils proposent une belle rondeur, un peu de puissance et du fruit souvent généreux.

Pourquoi choisir un vin plutôt qu’une bière sur ce plat flamand ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un vin peut être un meilleur choix que de la bière pour accompagner une carbonade flamande.

Tout d’abord, la carbonade flamande est un plat à base de viande braisée qui est généralement servi avec des légumes et une sauce épaisse à base de bière. Le vin rouge corsé ou fruité peut aider à compléter les saveurs de la viande et de la sauce, en apportant des notes de fruits rouges et de tanins qui contrastent avec la douceur de la sauce.

Ensuite, le vin rouge est généralement considéré comme un accompagnement plus traditionnel pour les plats à base de viande, contrairement à la bière qui est souvent associée à des plats plus légers et à des entrées.

Enfin, pour les raisons de goût, certains préfèrent tout simplement le vin rouge avec les plats à base de viande comme la carbonade flamande car ils estiment que cela permet de mieux mettre en valeur les arômes de la viande et de la sauce.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Key

Related Posts