Cinq conditions essentielles pour conserver son vin

Comment conserver son vin ?

On dit que le vin s’améliore avec l’âge, mais pour que cela soit vrai, cinq conditions indispensables sont à respecter pour conserver toute la qualité du vin.Pour commencer, examinons les facteurs qui contribuent au vieillissement du vin. Le vin est constitué de nombreux composés différents, notamment des tanins, des acides et des sucres. Avec le temps, ces composants se décomposent et se modifient, ce qui fait que le vin s’adoucit et développe de nouvelles saveurs.L’oxygène est un autre facteur important dans le vieillissement du vin. Lorsque le vin est mis en bouteille, il est exposé à l’oxygène, ce qui amorce le processus de vieillissement. Cependant, une trop grande quantité d’oxygène peut être préjudiciable, entraînant l’oxydation du vin et la perte de sa saveur.

Le stockage

Il est important de stocker le vin dans un endroit frais et sombre, avec une exposition minimale à l’oxygène. Malheureusement, la plupart d’entre nous n’ont pas la cave à vin parfaite. Mais il y a quand même certaines choses que vous pouvez faire pour vous assurer que votre vin vieillisse. Voici quelques conseils :

  • Conservez votre vin dans un endroit frais et sombre. Une température comprise entre 12°C et 13°C est idéale.
  • Évitez les changements radicaux de température. Les changements brusques de température peuvent endommager le vin.
  • Stockez votre vin sur le côté. Vous éviterez ainsi que le bouchon ne se dessèche et que l’oxygène ne pénètre dans la bouteille.
  • Utilisez un casier à vin. Le fait de ranger le vin à l’horizontale aidera à garder le bouchon humide et à préserver la saveur du vin.

L’hygrométrie

En fonction du vin, le taux d’humidité idéal peut varier entre 50 % et 80 %. Si l’humidité est trop faible, le vin commencera à perdre sa saveur. S’il est trop élevé, le vin peut commencer à se gâter.Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous assurer que votre vin est stocké à un niveau d’humidité correct. La première est d’investir dans un refroidisseur de vin. Les refroidisseurs de vin sont conçus pour conserver votre vin à la température et au taux d’humidité parfaits. Ils disposent généralement de deux zones différentes, ce qui vous permet de stocker à la fois des vins rouges et des vins blancs.Une autre option consiste à utiliser une cave à vin. Les caves à vin  de vieillissement sont idéales pour le stockage à long terme tandis que les caves à vin de services sont parfaites pour le stockage à court terme, vous trouverez de nombreux modèles ici. Elles peuvent conserver votre vin à une température et un taux d’humidité constants. Si vous n’avez pas l’espace nécessaire pour une cave à vin, vous pouvez essayer de stocker votre vin dans un endroit frais et sombre.


Éviter les produits dégageant de mauvaises odeurs

Les mauvaises odeurs risquent de s’infiltrer dans la bouteille par le biais du bouchon car celui-ci laisse passer l’air ambiant de part ses propriétés mécaniques donc il est fortement conseillé de stocker son vin à côté d’une cuve à fuel par exemple ou bien de légumes tel que le chou.

Les vibrations

Les vibrations peuvent perturber les sédiments contenus dans le vin et lui donner un goût désagréable. Lorsque le vin vieillit, il se forme du dépôt à l’intérieur de la bouteille et les vibrations risquent de perturber l’évolution de la maturation du vin.

L’exposition au soleil et à la lumière

En général les caves sont peu éclairées et sont équipées d’ampoules de faible puissance. Ils sont très fragiles et très sensibles aux réactions photochimiques en particulier de la lumière et surtout celle du soleil. Des modifications chimiques importantes au contact risquent de se produire au contact de lumière trop puissantes.

En suivant ces conseils, vous vous assurerez que votre vin vieillit bien et aura bon goût lors de votre prochaine dégustation. À la vôtre !

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

On Key

Related Posts