L’œnologie ou l’étude du vin : une connaissance et un loisir de plus en plus apprécié par les Français

L'oenologie ou l'étude du vin

La production de vin est une pratique très technique et qui requiert une grande patience. La dégustation de bons vins demeure non moins un art subtil dédié aux œnologues. Une formation dans les meilleurs vignobles est de ce fait requise pour maîtriser sa connaissance des arômes au bout de la langue. Et en plus d’étudier, vous vous adonnerez à une véritable passion et à un loisir hors du commun.

Quel type de formation choisir ?

Vous voulez développer vos connaissances en matière de cru ou vous former pour devenir un œnologue professionnel ? Effectuer une formation complète et approfondie est nécessaire pour parvenir à vos fins. Avant tout, songez à une formation sur le terrain dans les propriétés viticoles pour baigner dans le milieu viticole. Une immersion d’une durée raisonnable vous permettra de déceler les secrets pour produire de bons vins. Vous aurez ainsi le temps nécessaire pour apprendre sur le terroir, le cépage, le cru, les méthodes de vinification, les techniques de viticulture et le millésime. L’apprentissage direct auprès des viticulteurs professionnels vous permettra de développer vos goûts tout en vous formant sur les modes de vieillissement et les techniques de production. Néanmoins, effectuer un stage de longue durée dans un vignoble auprès d’un professionnel est un moyen d’apprentissage pratique.

En quoi consiste une formation en œnologie ?

Un apprenti œnologue s’exerce à maîtriser le vaste domaine de la filière viticole. Du choix de cépage à la commercialisation du vin, il s’occupe de la supervision et du contrôle des étapes de la création viticole. Une formation de cinq ans dans une école spécialisée est dispensée pour l’obtention d’un diplôme national d’œnologues (DNO). L’œnologue est appelé à accomplir de nombreuses missions liées au secteur du vin. Son profil d’expert lui octroie le droit de conseiller les exploitants pour les périodes de vendanges, le choix des cépages ou encore veiller au respect des démarches de qualité. La formation en œnologie assure la transmission des compétences nécessaires à l’œnologue pour effectuer des analyses pour l’amélioration de la dégustation et du traitement des vins. Il en est de même pour les connaissances sur le soin des raisins ainsi que la commercialisation et la promotion du vin auprès des clients.

Investir dans le vin, cela vous tente ?

Comme presque tous les Français, vous appréciez les vins. Vous avez même envisagé d’investir dans ce domaine. Sachez que ce type d’investissement requiert des recherches approfondies sur le marché. Mais si le projet vous intéresse, restez prudent et n’investissez que 10% de votre patrimoine. 6 solutions s’offrent à vous pour investir dans le vin. Vous pouvez :
1. Opter pour l’achat des vins en primeur notamment via des plateformes spécialisées
2. Trouver des pépites sur les sites d’enchères,
3. Orienter votre investissement vers les caves d’investissement,
4. Acheter des vignes pour le plaisir d’investir, pour la passion du vin, pour les avantages fiscaux, pour les droits de mutation à titre gratuit et parce que la terre est une valeur refuge. Le site vignoble-a-vendre.fr peut vous aider en ce sens.

C’est cependant un investissement important. Si vous avez moins de budgets, vous pouvez envisager d’autres solutions :

  • miser sur les groupements fonciers viticoles : cela consiste en l’achat de parts de vignes.
  • investir dans un domaine viticole à travers le crowdfunding viticole Pour réussir votre investissement dans le vin, il faut envisager un projet sur le long terme, diversifier les vins sur lesquels investir.

Faites également attention aux arnaques, ayez des connaissances sur la fiscalité du vin, etc. Bref, votre passion pour le vin va certainement vous aider dans votre projet d’investissement.

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

On Key

Related Posts