Visiter Dijon : Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin

Comment s’aventurer sur la Route des Grands Crus sans s’arrêter une journée dans la capitale des Ducs de Bourgogne, Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin ? Découvrez les trois lieux et activités incontournables de la ville de Dijon entre découvertes culturelles et farniente.

Déguster les produits régionaux à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin

Inaugurée le 06 mai 2022, la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin est le nouveau pôle touristique de la ville. Construite dans le secteur de l’ancien hôpital du 1er mai, ce haut lieu touristique se trouve à quelques pas seulement du centre historique de la ville et vous propose de découvrir l’ensemble des produits de lla région Bourgogne Franche Comté. Une étape indispensable lors de votre visite à Dijon.

Prenez place sur la terrasse de la plus grande cave de France pour déguster un bon verre de blanc ou de rouge de Bourgogne et découvrir les fromages régionaux comme le Brillât Savarin, le Comté ou encore l’Epoisses. Arpentez les allées de la Cité et laissez-vous bercer par les douces odeurs des plats typiques et l’artisanat local.

Faire un vœu à la Chouette

Véritable emblème de Dijon, la Chouette se situe en plein cœur du centre ville historique. Cette sculpture gravée dans la roche de l’Eglise Notre Dame est un porte-bonheur qui exhausserait les vœux de tous ceux qui la caresse. Découvrez toute son histoire et celui de la ville dans le Parcours de la Chouette, un parcours découverte fléché de bronze. Mais prenez garde à effectuer le parcours du bon sens car un dragon subtilement caché dévore les vœux des visiteurs qui ne passeraient pas du bon côté de la chouette !

Et comment parler de la Chouette sans évoquer le magnifique centre historique, ses églises, ses cathédrales et ses bâtiments haussmanniens. Profitez du parcours de la chouette pour découvrir l’architecture et l’histoire des Ducs de Bourgogne.

Prendre l’air et se détendre au Lac Kir

Après une belle journée de visite, nous vous proposons de finir votre séjour par un moment détente au bord du Lac Kir. Ce lac si cher au cœur des dijonnaises et dijonnais, tient son nom de son créateur, le Chanoine Kir qui créa ce lac artificiel en 1964 pour gérer les régulières crues de l’Ouche. Devenu un véritable lieu de rencontre et de détente, le Lac Kir occupe un espace de 37 hectares ou se mêlent farniente et activités nautiques et sportives. Vous souhaitez continuer la balade ? Profitez de votre moment détente en faisant le tour du lac ! Une aventure de 3,6 kilomètres à réaliser à pied, à cheval ou à vélo ! Une sortie idéale à faire en été pour profitez de l’événement Dijon Plage et de toutes les activités proposées !

Vous connaissez désormais les trois incontournables lieux et activités à faire lors de votre passage dans la ville de Dijon. Un savant mélange de culture et de nature représentatifs de la région Bourgogne Franche Comté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.