Quel vin pour accompagner ses frites

Nous sommes tous passés par là : Il est presque minuit, vous avez bu ces dernières heures et, comme prévu, les envies de grignoter commencent à se faire sentir. Au fond de vous, vous savez que vous le regretterez, mais à ce moment-là, vous avez absolument besoin de la chose la plus riche en pain et en graisse qui vous tombe sous la main. Votre esprit se concentre sur une seule et unique chose : un panier de frites délicieusement croustillantes et croquantes. Que vous optiez pour la truffe, le fromage ou les frites, il existe plusieurs vins pour accompagner vos frites.

Frite et Champagne

frites et champagne
L’association vin-frites la plus classique (et sans doute la plus délicieuse) de toutes. L’acidité élevée, les bulles et les saveurs de levure du champagne complètent le sel, la graisse et les bienfaits des frites. Vous devez testez ce duo une fois dans votre vie.

Frite et Sauvignon Blanc

L’acidité et l’épine dorsale d’un bon Sauvignon Blanc se mariera bien avec le gras de la mayonnaise

Frites au fromages et Verdejo

Les saveurs nettes et fruitées d’un Verdejo espagnol se marient à merveille avec toute une gamme de fromages, faisant de ce cépage une valeur sûre pour tout fromage que vous décidez de faire fondre sur vos frites salées.

Poutine et Pinot Noir

Ce plat québécois classique est tout ce que vous pouvez désirer après une nuit de beuverie. Pensez à des frites grasses recouvertes de sauce et de fromage en grains. Un Pinot Noir bourguignon amplifie les saveurs terreuses de la sauce, tandis que l’acidité tranchera le gout du  fromage. A essayer absolument.

Pour faire des frites à la maison le mieux reste d’acheter une friteuse : on vous conseille ce comparatif des meilleures friteuses sans odeur pour trouver celle qui vous convient

Frites chilienne et Vin de cotes du Rhones

Les saveurs de fruits noirs et d’épices terreuses d’un bon CDR sont divines avec le chili, tout en complétant la couche de fromage fondu sur le dessus. Amateurs de viande et de fromage, celui-ci est pour vous.

Frites aux truffes et Barolo

Faites monter d’un cran (ou de plusieurs) vos accords vin-frites en arrosant vos frites d’un filet d’huile de truffe exquise et en les associant à la quintessence de la truffe, le Barolo. En gros, le Piémont dans un snack bien arrosé.

Frites de patates douce et beaujolais

Les saveurs douces et terreuses des frites de patate douce sont parfaitement complétées par un beaujolais amusant et fruité.

Frites ondulées et crémant d’Alsace


Comme pour le champagne, l’acidité élevée d’un crémant d’Alsace pétillant tranche directement avec le goût de la pomme de terre des frites ondulées. Ne prévoyez pas de partager ce plat avec votre ami ivre – le caractère délicieux de cette association rend la chose pratiquement impossible.

Frites gaufrées et Barbera

Le profil de saveur amusant et frais du Barbera s’accorde parfaitement avec l’assaisonnement des gaufres.

Frites à l’ail et Chardonnay

Choisissez un Chardonnay non vinifié pour une expression plus acide et plus nette du raisin que nous connaissons et aimons tous. Nous vous recommandons d’éviter toute forme d’alcoolisation après cet accord.

Frites croquette et Riseling

Le Riesling est connu pour son acidité naturellement élevée, ce qui en fait un accord parfait avec les pommes de terre salées et grasses, y compris les frites.

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

On Key

Related Posts