Fondue bourguignonne

Lorsque l’on souhaite organiser une soirée conviviale, la fondue bourguignonne est l’un des plats les plus emblématiques.

Un plat de viande à cuire sois même selon sa préférence entre amis autour d’un caquelon d’huile brulante. Accompagnée de différentes sauces, de frites et de salade, la fondue bourguignonne permet de déguster une bonne viande entre amis dans un moment de convivialité parfait.

Ingrédients recette de cuisine Ingrédients

Pour 6 personnes, prévoyez environs 1,2Kg de viande.

Pour la cuisson :

  • 1 litre d’huile (de pépin de raisin par exemple, vous pouvez aussi faire un mélange moitié huile d’olive, moitié huile végétale basique)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 feuille de laurier
  • 1 brin de romarin
  • 1 branche de thym

Pour la dégustation :

Prévoyez différentes sauces selon les goûts de chacun, moutarde, sauce bourguignonne, mayonnaise, béarnaise, ketchup,…

Accompagnez votre fondue bourguignonne avec des frites, de la salade ou tout ce qui vous fera plaisir.

Préparation :

1/ Pelez la gousse d’ail et frottez l’intérieur de votre caquelon avec. Déposez ensuite la gousse d’ail au fond de votre caquelon.

2/ Faite chauffer l’huile dans une casserole avec le laurier, le thym et le romarin. Une fois que l’huile est chaude, versez là avec précaution dans le caquelon.

3/ Pendant que l’huile chauffe, coupez la viande en petits dés qui pourront être piqués au bout de la fourchette à fondue.

Il ne vous reste plus qu’à vous installer autour de la table pour déguster votre fondue bourguignonne entre amis.

Choisir son caquelon :

Pour des raisons de sécurité, il est important de prendre un caquelon issue du commerce, n’improvisez pas une installation installable avec laquelle vous risqueriez de vous brûler.

Le caquelon économique

En inox avec son petit réservoir à alcool, ce caquelon vous permettra de réaliser votre fondue en toute sécurité tout en utilisant un matériel économique.

Vous trouverez généralement ce type de caquelons entre 25 et 35€

Choisir son caquelon en inox

Le caquelon électrique

Le caquelon électrique à l’inconvénient de supprimer le charme de la fondue à l’ancienne avec le petit réservoir d’alcool mais il a à la fois l’avantage d’améliorer la sécurité en supprimant la flamme sous votre caquelon et de pouvoir moduler la température sous votre caquelon comme vous le voulez.

Vous trouverez différents modèles de caquelon électrique avec des prix très variables.

Choisir son caquelon électrique

Le caquelon traditionnel en fonte

Pour une fondue traditionnelle, choisissez un joli caquelon en fonte avec son réservoir d’alcool.

Le caquelon en fonte donnera un petit charme d’antan à votre table et rappellera leur enfance à vos convives.

Vous trouverez des modèles avec des caquelons bas, ceux-ci sont plutôt adaptés à la fondue savoyarde. Pour une fondue bourguignonne, préférez un caquelon plus haut avec un rebord qui évitera les projections d’huile sur votre table et vos invités.

Choisir son caquelon en fonte

Quel vin pour une fondue bourguignonne ?

Vous êtes maintenant prêt à recevoir vos invités pour votre soirée fondue bourguignonne, vous n’avez plus qu’à ouvrir une bonne bouteille de vin rouge de Bourgogne comme un Chassagne-Montrachet, un Côte de Beaune, un Givry ou un Haute-Côtes de nuit.

Faites attention à la sélection de votre vin, le mode de cuisson de la fondue bourguignonne, implique de choisir un vin peu tannique, plutôt acide et fruité. Vous pouvez tout autant choisir un vin de Bordeaux ou un vin de la Loire comme un Saint Nicolas de Bourgueil.

Bien que la viande rouge ne se marie généralement pas bien avec le vin blanc, la fondue bourguignonne fait exception à la règle tant que vous choisirez un vin vigoureux. En effet, oubliez les vins blancs méridionaux qui, trop ronds qui accentueront le côté gras de la fondue. Osez une bonne bouteille de Haute Côte de Beaune blanc pour surprendre vos invités par un mariage original avec la viande rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *